Temps préparation : 15 minutes pour les tempuras
Temps de cuisson : 3 min pour les tempuras
Réfrigération : 30 min
Pour 4 personnes
Ingrédients pour les tempuras :
Pour les makis :
Matériel :
Lavez le riz plusieurs fois en le frottant, jusqu’à ce que l’eau soit claire et laissez égoutter pendant 20 à 30 minutes.
Disposez le riz et l’eau dans une casserole profonde et laissez bouillir à haute température pendant 3 minutes.
Couvrez la casserole et laissez mijoter à feu très doux pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, mélangez à feu très très doux le vinaigre de riz, le sel et le sucre jusqu’à complète dilution.
Mélangez le riz et le mélange de vinaigre délicatement dans un saladier.
Laissez refroidir le riz
Pendant que le riz refroidit, réalisez les tempuras. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajoutez l’œuf puis versez l’eau progressivement tout en remuant à l’aide d’un fouet. L’appareil doit être bien fluide. Faites chauffer l’huile dans la friteuse. Trempez les crevettes dans la pâte, en les tenant par la queue. Les plonger ensuite délicatement dans l’huile de friture. Laissez cuire environ 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Egouttez à l’aide d’une écumoire et déposez sur du papier absorbant.
Pour façonner les makis, déposez la feuille de nori sur la nappe de bambou. Répartissez une fine couche de riz (0,5 cm d’épaisseur) sur toute la feuille. Disposez l’avocat que vous aurez détaillé en lamelles et parsemez de graines de sésame. Retournez délicatement ensemble pour que le riz et l’avocat se trouvent sur la nappe. Déposez les tempuras de crevettes et roulez. Comprimez le rouleau à l’aide de la nappe de bambou, en appliquant une pression uniforme. Trempez la pointe d’un couteau dans l’eau et coupez le rouleau en 5 bouchées. Servez sans attendre.