Miti, c'est aussi

La crevette en chiffres !
  • Environ 4 millions de tonnes de crevettes sont consommées tous les ans dans le monde (+300% par an).
  • Dans l’Union Européenne, la consommation de crevettes atteint plus de 22 kg par seconde.
  • La consommation de crevettes en France peut être estimée à 65 000 tonnes par an.
  • La crevette est aujourd’hui le fruit de mer le plus consommé en France.
  • On recense 2000 espèces de crevettes dans le monde.
  • 22g de protéines pour 1g de lipides, la crevette est un aliment très peu calorique et sain !
  • Une seule crevette peut pondre jusqu’à 500 000 oeufs. Cependant, peu de crevettes parviennent à l’âge adulte puisqu’elles intègrent la chaîne alimentaire et sont mangées sous forme de plancton.
D’où vient le mot crevette ?

crevette

Du normand kevrette (« chevrette »), passé à crevette par métathèse (inversion de deux lettres), la crevette faisant des petits sauts rappelant ceux d'une petite chèvre.

Puis-je cuisiner des gambas comme des crevettes ?

GambaLa gamba est évidemment plus appropriée pour des recettes où l’on utilise des crevettes de grande taille.

Certaines recettes exigent des crevettes de petites tailles, vous ne pourrez donc pas utiliser de gambas, même si la saveur des deux espèces se ressemblent.



Pourquoi les crevettes deviennent-elles roses à la cuisson ?

RecetteAvant cuisson, la crevette vivante n’est pas rose mais grise. Elle ne devient totalement rose que lorsqu’elle est cuite, c’est la cuisson qui fait apparaître le rose.

Cette bizarrerie est dûe à une molécule contenue dans la carapace de crevette : l’astaxanthine, elle même contenue dans les chromatophores, cellules pigmentaires de la crevette.

Le pigment rose est entouré d’une molécule grise ne supportant pas la chaleur. C’est pourquoi à la cuisson la molécule grise disparaît pour laisser place à l’astaxanthine qui va donner sa couleur rose à la crevette.

Etonnamment, l’alimentation n’a aucune incidence sur la coloration de la crevette.

Tout comprendre au calibrage des crevettes

Recette10/20, 20/30, 30/40, 40/60, 60/80… Mais à quoi correspond le calibre des crevettes que l’on peut trouver chez le poissonnier ?

C’est très simple ! Il s’agit du nombre de crevettes que l’on trouve dans un kilo (pour les crevettes entières).

Ainsi, si vous achetez des crevettes 20/30 entières, vous aurez entre 20 et 30 crevettes pour un kilo.

Donc plus ce calibre est élevé, plus les crevettes sont petites !

Quel est l'alimentation d'une crevette d'élevage ?

La crevette d’élevage est nourrie grâce à deux types d’alimentation :

  • des protéines végétales (tourteaux de soja - entre 50 et 70 %)
  • des protéines marines (farine de poisson - entre 30 et 50 %).
Quel est le trajet de la crevette avant d'arriver dans votre assiette ?

Ecloserie (3 semaines) - ferme de grossissement ( 3/4 mois) - récolte et surgélation (environ 10 heures) - transport maritime (3/4 semaines) - stockage frigo avant cuisson - décongélation (5 minutes) - cuisson (2/5 minutes) - coupure cuisson (5/10 minutes) - refroidissement (10/20 minutes) - conditionnement en barquettes - expédition par les transporteurs sur le lieu de vente.

Quelles sont les différentes espèces de crevettes d'élevage ?
  • Crevette Vannamei (en Asie et en Amérique du sud) : crevette à pattes blanches
  • Crevette Monodon (Asie) : crevette géante tigrée, la crevette la plus élevée dans le monde.
  • Crevette indicus (Inde) : crevette blanche des Indes ou crevette royale blanche. C'est une crevette de taille relativement grande, jusqu'à 23 cm pour un mâle adulte et 19 cm pour une femelle.
  • Crevette Merguiensis (océan indien et pacifique) : crevette banane. C'est une crevette de grande taille (jusqu'à 24 cm).
Je ne sais pas comment cuisiner mes crevettes, pouvez-vous m’aider ?

Bien sûr, nous sommes là pour ça ! Vous trouverez toutes nos recettes de crevettes sur la page dédiée de notre site Internet. Salades, nouilles, avocat, nous vous proposons de simples et délicieuses recettes qui sublimeront les crevettes ! Bon appêtit !

Que puis-je faire avec les têtes, pattes et carcasses de crevettes et gambas ?

cuisiner les crevettes

Ne les jetez surtout pas ! Grâce aux têtes, pattes et carcasses des crevettes et gambas, vous pouvez réaliser de délicieuses sauces pour accompagner vos poissons, pâtes et risottos !

Pour 500 gr de crevettes :

Il suffit pour cela de tailler 1 oignons, 2 carottes, 1 poireaux, 1 gousses d’ail en petits morceaux et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec un peu de thym ou de romarin pour les faire blondir. Ajoutez les têtes, pattes et carcasses de crevettes / gambas et écrasez-les bien pour en extraire tous les sucs.

Ajoutez une cuillère à soupe de whisky et faites flamber ou 20 cl de vin blanc sec. Continuez à écraser les têtes.

Ajoutez 70 cl d’eau et laissez réduire 15 minutes environ à feu moyen.

Passez la sauce au chinois ou à la passoire en écrasant encore les têtes et ne conserver que le liquide. Assaisonnez et faites réduire à nouveau la sauce d’un tiers environ.

Vous avez désormais un excellent jus pour vos risottos aux fruits de mer !

Pour en faire une délicieuse sauce poisson : mettez une cuillère à soupe de beurre dans une casserole et faire fondre avec une cuillère à soupe de farine, remuez bien et ajoutez le jus de crevettes.

La sauce doit être onctueuse. Vous pouvez y ajouter un peu de crème fraîche selon vos goûts !

D'où viennent les crevettes Miti ?

Crevette monde

Crevettes décortiquées :

  • Asie du Sud-Est : Indonésie / Malaisie
  • Amérique centrale et amérique du Sud : Pérou / Equateur / Honduras / Guatemala / Argentine

Crevettes entières : Bélize

L'ensemble des fermes aquacoles avec qui nous travaillons sont minutieusement selectionnées par nos experts qui attachent une importance particulière au respect de la qualité du produit.

Ces partenaires producteurs nous apportent des garanties sociétales et environnementales.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment cuire au mieux ses crevettes ?

RecetteLa cuisson de la crevette doit être rapide, pour ne pas altérer sa délicieuse chair ferme !

  • Porter une casserole d'eau salée à ébullition (salinité : 30 grammes / litre)
  • Plonger les crevettes et couper la cuisson quand la majorité des crevettes remontent à la surface. (A titre indicatif : environ 1 minute 30 pour une crevette décortiquée 60/80 et 2 minutes 30 pour une crevette entière 40/60)
  • Refroidir dans de l'eau glacée.

C’est prêt ! Un vrai délice avec une mayonnaise maison !

Certaines crevettes ont des tâches noires, est-ce normal ?

Il s'agit de la mélanose, un développement de tâches noires sur la crevette en divers points du corps après leur récolte. Elle a des répercussions négatives sur les ventes pour des raisons esthétiques mais ne présente absolument aucun danger pour les consommateurs !

Des additifs de sulfite peuvent être ajouter pour limiter cette mélanose.

Quelle est la différence entre crevette, bouquet et gambas ? L'éternelle question !

Gamba crevette bouquet

2 000 espèces de crevettes sont répertoriées dans le monde, le terme crevette désigne un ensemble d’espèces appelé “Caridea”. Mais parmi les “Caridea”, il faut distinguer les crevettes grises des crevettes roses !

Les crevettes bouquet mesurent jusqu’à 11 cm et leur carapace est de couleur jaunâtre, transparente et rayée. Ce sont les crevettes rose, tout simplement. Elles vivent à la surface de l’eau mais peuvent descendre jusqu’à 40 mètres de profondeur. On les trouve aussi bien dans la Mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, que dans la Méditerranée et la Mer Noire.

Les crevettes grises, quant à elles, mesurent entre 5 et 8 cm. On les trouve sur toutes les côtes européennes et elles sont souvent pêchées dans la baie du Mont Saint Michel. La crevette grise apprécie en effet les fonds sableux et vaseux !

Soyons précis ! La gambas est une appellation d’un ordre au dessus des Caridea : les “Decapoda”, les crustacés à 10 pattes, qui comprennent les sous ordres “Pleocyemata” et “Dendrobranchiata”. L’ordre des Pleocyemata regroupe les bernards l’hermite, écrevisses, langoustines, homards, crabes... Et les Dendrobranchiata qui comprennent nos chères gambas ressemblent fortement à des crevettes mais n’en sont pas vraiment… (puisque sauf exceptions, elles pondent leur oeufs directement dans l’eau et ne les portent pas sous leur abdomen) Les crevettes et les gambas n’appartiennent donc pas à la même famille de crustacés !

En France, le mot gambas est une dénomination commerciale non réglementé pour désigner une grosse crevette mais sans déterminer une limite de taille précise.

Vous l’avez compris, la distinction est assez complexe mais le principal c’est que crevettes grises, roses, ou gambas soient toutes délicieuses ! :)